Comme vous le savez le massage permet de soulager et de réduire les tensions musculaires.

Mais savez-vous exactement d’où viennent ces tensions ?

Certaines proviennent d’activités physiques telles que le sport, mais la plupart proviennent tout simplement du stress !

Voyons un peu comment cela fonctionne : vous êtes bousculé dans le métro, votre patron vous harcèle, vos clients vous agressent au téléphone…. Face à toutes ces situations stressantes, c’est notre système nerveux sympathique (celui qui régit la plupart de nos réactions inconscientes) qui va réagir. Nous sommes alors, comme tout animal, programmés pour réagir de manière physique soit en attaquant soit en prenant la fuite.

Ainsi deux hormones, l’adrénaline et le cortisol, sont libérées dans notre corps pour réagir face à ce stress. C’est comme si vous preniez 4 tasses de café pour les injecter directement dans le cerveau ! Notre cœur bat plus vite et le sang se retire des fonctions secondaires pour alimenter les fonctions vitales à notre défense.

C’est ainsi que la digestion va être ralentie. Vous allez transpirer et les muscles vont recevoir plus de sang. Ils vont se contracter pour affronter ou s’éloigner de la menace.

Le problème est qu’aujourd’hui nos sources de stress sont plus psychologiques que physiques. Il est rare que l’on doive affronter ou fuir devant un tyrannosaure au coin de la rue !

De ce fait, comme vous n’allez ni attaquer ni détaler, vos muscles ne vont pas utiliser cet afflux de sang et les tensions vont s’accumuler, notamment au niveau du dos et des trapèzes, surtout si les sources de stress se renouvellent fréquemment.

Toutes ces tensions sont subies de façon quasi inconsciente par la personne stressée. Mais elles entraînent des effets dévastateurs sur tout l’organisme : hypertension, maux de tête, troubles digestifs, affaiblissement du système immunitaire, morosité, fatigue, ulcères. La liste est longue !

Par ailleurs, des chercheurs canadiens ont prélevé des échantillons de tissus sur des sportifs qui venaient d’être massés après une séance sportive intense. Ils ont relevé une augmentation de la production des mitochondries. La mitochondrie est l’organisme cellulaire qui fournit l’énergie à la cellule à partir de l’oxygène. Sans elle, la cellule ne pourrait pas exploiter complètement le glucose et l’acide lactique s’accumulerait dans des proportions beaucoup plus importantes dans le muscle.

Par son action mécanique, le massage permet d’éliminer les contractures musculaires tout en travaillant le tonus musculaire et la relaxation.

Le massage stimule le muscle. Les fibres musculaires seront plus résistantes et plus performantes et le muscle retrouvera toute sa vitalité.

Lionel COSTA