This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

Naturopathie & Massages bien-être

Home/Non classé/Naturopathie & Massages bien-être

Ce mois-ci, pour mon article, j’ai choisi d’interviewer Charlotte Raut, naturopathe à Paris, sur la place du massage bien-être en naturopathie. Charlotte propose un accompagnement personnalisé pour une alimentation et un mode de vie sain.

Charlotte, peux-tu déjà nous rappeler ce qu’est la naturopathie et en quoi consiste-t-elle ?

Je définis la naturopathie comme un art de vivre qui permet de rester en bonne santé. Elle utilise les enseignements millénaires des médecines traditionnelles en les adaptant à la vie moderne d’aujourd’hui (la naturopathie est elle-même considérée par l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, comme une médecine traditionnelle).

Le naturopathe s’intéresse à la personne dans sa globalité et aussi dans son individualité. Concrètement, cela veut dire que l’on ne va pas uniquement s’intéresser au corps et aux symptômes que le corps peut manifester mais aussi par exemple aux émotions qui, on le sait, peuvent entraîner de nombreux troubles physiques (l’impact du stress sur la digestion ou sur le sommeil est ainsi aujourd’hui clairement démontré). On prend également en compte l’environnement (pollution, vie urbaine, etc.) et le mode de vie (« rythme » de vie, horaires de sommeil, etc.). Enfin, cela signifie que chaque personne recevra des conseils et un accompagnement uniques et personnalisés.

La naturopathie permet de mieux se connaître et de prendre en main sa santé et son bien-être. En étant accompagné par un naturopathe, vous prenez conscience de l’impact de l’alimentation, de la qualité et quantité de sommeil, de l’exercice physique, des moments de pause présentes (ou non) dans la journée et la semaine, etc , sur votre forme et votre bien-être général.

Les personnes viennent me voir pour des problèmes qui gâchent leur quotidien et pour lesquels ils recherchent une solution naturelle et durable : problèmes de sommeil, de digestion, de poids, d’articulations, de circulation … Beaucoup de personnes viennent aussi tout simplement pour faire un bilan général et bénéficier de conseils personnalisés sur l’alimentation et le mode de vie les mieux adaptés pour elles afin de booster leur énergie et rester en bonne santé.

Un point auquel j’attache beaucoup d’importance est que la naturopathie ne remplace en aucun cas la médecine conventionnelle mais vient en complémentarité.

Quelle est la place du massage en naturopathie ?

En naturopathie, on travaille autour de 10 techniques. Trois techniques sont considérées comme des techniques majeures, c’est-à-dire qu’on va les aborder systématiquement pour chaque personne. Il s’agit de l’alimentation, de l’exercice physique et de la gestion du stress. Les 7 autres techniques seront utilisées ou recommandées en fonction des besoins de chaque personne. Le massage fait partie de ces techniques et fait donc très souvent partie des recommandations du naturopathe.

Quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Les bienfaits sont tellement nombreux que je ne vais pas pouvoir tous les évoquer aujourd’hui !

Les bienfaits sont bien évidemment physiques. On peut citer entre autres une meilleure circulation des liquides du corps (permettant une meilleur nutrition de nos cellules et aussi un meilleur processus d’élimination des toxiques et toxines), la détente musculaire avec un relâchement des tensions musculaires, une meilleure élasticité et qualité de la peau, une meilleure circulation de l’énergie.

Les bienfaits sont aussi psychologiques. S’accorder un massage c’est s’accorder un peu de douceur, un moment pour soi, une pause qui permettent de faire baisser la pression et de se régénérer. C’est de plus en plus important dans la vie hyperactive que nous menons tous.

Chaque type de massage va apporter des bénéfices particuliers. Certains massages sont plus énergétiques, d’autres plus relaxants. Certains massages sont particulièrement adaptés pour travailler sur des tensions musculaires. En général, j’oriente la personne vers une catégorie de massages mais surtout vers un masseur. En effet, un masseur expérimenté saura recommander précisément le massage le mieux adapté et aussi utiliser sa technicité et son expérience afin d’adapter le massage aux besoins de la personne.

Est-il conseillé à tous ? Il y a-t-il des contre-indications ?

Il existe en effet certaines contre-indications, comme les problèmes de peau très importants (comme des brûlures graves ou des dermatoses suintantes), les phlébites, l’insuffisance cardiaque ou pulmonaire grave, les cancers. Un naturopathe ou un masseur expérimenté saura identifier les personnes pour lesquelles un massage est déconseillé.

A quelle fréquence est-il conseillé de se faire masser ?

Je recommande un massage toutes les 3 ou 4 semaines idéalement. Pour certaines personnes, il peut même être recommandé de se faire masser plus souvent. La régularité est très importante afin d’en tirer un maximum de bénéfices, que cela soit au niveau physique (tensions musculaires, énergie, etc.) ou psychologique (détente, relaxation, etc.). Je reconnais que s’organiser pour se faire masser régulièrement peut être un challenge dans une vie active bien remplie mais réussir à le faire témoigne du souhait et de la volonté de faire de son bien-être et de sa santé une priorité. Par ailleurs, les bénéfices sont tellement spectaculaires que l’on devient vite ‘accro’ !

La fréquence est bien évidemment flexible en fonction des moyens de chacun. S’accorder un massage 2 à 3 fois dans l’année est déjà très bien !

 

Interview Charlotte

By | 2017-06-09T14:04:49+00:00 octobre 6th, 2015|Non classé|0 Comments

Leave A Comment