Les ventouses ont joué un rôle essentiel dans l’histoire de la médecine. Les Egyptiens les utilisaient pour extraire le sang vicié. Elles étaient également employées pour extraire le venin en cas de piqûres et morsures venimeuses. Hippocrate en parle comme d’un moyen thérapeutique pour combattre l’angine ou décongestionner une articulation. Asclépiades de Bithynie, médecin grec exerçant à Rome les utilisait, avec scarification, dans différentes affections pour ouvrir les pores : tétanos, contractures, stases veineuses.

Durant le XVIIIe siècle les ventouses étaient utilisées pour les maladies respiratoires, bronchites, pleurésies, tuberculoses, les maladies hépatiques. C’est l’apparition des antibiotiques et antalgiques durant la première partie du XXème siècle qui signe la disparition de la ventouse dans la pratique médicale quotidienne.

En médecine traditionnelle chinoise les ventouses sont appliquées à des endroits précis correspondant à des points d’acupuncture. Pour la médecine chinoise la maladie est un signe de blocage. La ventouse rétablit la circulation du sang et donc de l’énergie.

Dans ma pratique professionnelle, j’utilise les ventouses pour la pratique du massage chinois, le Tuina. Cependant, il m’arrive régulièrement de les proposer pour d’autres types de massages, lorsque les contractures musculaires sont très importantes.

L’effet de la ventouse est très simple : on crée un vide d’air (dépression) sur une zone précise qui entraîne une rougeur par afflux sanguin. Aucune douleur n’est ressentie mais plutôt une sensation de traction ainsi qu’un léger échauffement de la peau. La sensation est agréable. Des rougeurs sont à prévoir, plus ou moins prononcées, pendant quelques jours, mais pas d’hématome comme on peut le lire parfois sur internet.

L’action mécanique de la ventouse permet d’éliminer les impuretés et toxines obstruant les pores de la peau. Elle contribue à la décongestion des contractures musculaires. Sur le plan sanguin, le massage à la ventouse va redynamiser toute la circulation.

Cette technique permet également à l’organisme de mieux mobiliser ses défenses immunitaires, pour lutter contre les différentes maladies.