Bonne nouvelle ! si vous appréciez les massages, vous pourriez peut-être aider votre cœur et vos artères à rester jeunes et en bonne santé.

Des études scientifiques ont déjà montré les bienfaits du massage contre l’insomnie, la sclérose en plaques, l’anxiété, la douleur cancéreuse, la récupération post-opératoire et bien d’autres choses.

Plusieurs études récentes soulignent le rôle du massage dans la guérison des maladies cardiaques.

En 2008, les chercheurs ont étudié 263 volontaires qui ont reçu un massage pendant 45 à 60 minutes. La pression artérielle moyenne a diminué de 10 mg Hg et la fréquence cardiaque de 10 battements par minute après un traitement. C’est à peu près ce que vous obtiendriez avec un médicament pour la pression artérielle que vous prendrez à vie !

Plus tôt cette année, 50 personnes dont la pression artérielle est légèrement élevée, ont reçu un massage de 15 minutes, trois fois par semaine, pendant 10 séances, tandis qu’un groupe similaire a juste reçu une séance de relaxation de même durée. La pression artérielle a chuté à la fin des sessions est resté faible pendant plusieurs jours, mais uniquement pour le groupe ayant reçu un massage.

Une autre étude a examiné cette année huit femmes ayant une pression artérielle élevée qui avait reçu un massage d’une heure chaque semaine pendant quatre semaines. À la fin de cette période, leur tension artérielle a chuté de 12 mm Hg systolique (chiffre du haut) et des mesures dans le sang reflétant l’inflammation (spécifiquement VCAM-1 si vous aimez la science) ont nettement diminué. Un autre groupe ayant reçu une séance de relaxation pendant la même dure à eu de petites améliorations dans les mêmes mesures. La baisse des marqueurs de l’inflammation est intrigante et suggère que le massage peut avoir un effet de guérison du corps entier.

Pourquoi le massage améliore t-il la fonction cardio-vasculaire ?

Les réductions des niveaux salivaires et urinaires de cortisol, l’hormone du stress ont été observés dans plusieurs expériences chez l’homme. En revanche, au cours de plusieurs études, nous n’avons pas vu de chute des niveaux urinaires des hormone du stress adrénaline et noradrénaline.

Les études restent à clarifier.

Est-il temps de renoncer à votre traitement contre la pression artérielle ?

Non, ce serait prématuré ! En outre, il n’existe aucune étude montrant une baisse des crises cardiaque, accidents vasculaires cérébraux et cardiaques. Il est probable qu’on ne le sera jamais en raison du coût élevé de ces études.

Toutefois, étant donné que des dizaines de millions de personnes aux États-Unis s’attaquent seuls aux problèmes de l’hypertension artérielle, le massage peut rejoindre l’acupuncture, le yoga, la méditation et le tai-chi comme approches complémentaires pour maintenir une santé vasculaire optimale.

Bouddha a dit que  » maintenir le corps en bonne santé est un devoir, sinon nous ne serons pas en mesure de garder notre esprit fort et clair. »

Peut-être est-ce le bon moment pour planifier un massage pour atteindre cet objectif ?

Lionel COSTA