Le stress en entreprise est aujourd’hui au centre de tous les débats. Au mois de mai dernier les députés ont validé l’inscription du burn out sur la liste des maladies professionnelles. Mais il n’est pas besoin d’arriver à ce niveau pour que le stress professionnel gâche notre vie.

Voici quelques chiffres inquiétants :

  • Le stress est la première source d’arrêt maladie,
  • 90% des actifs déclarent que leur activité représente une source de stress,
  • Pour l’OMS, la France arrive au 3° rang des pays recensant le plus grand nombre de dépressions liées au travail,
  • Le stress serait à l’origine de 50 à 60% de l’ensemble des journées de travail perdues, Soit environ 185 à 269 milliards d’euros par an pour l’ensemble des états de l’Union Européenne.
  • 39% des salariés souffrent en France de douleurs dorsales dues au stress,
  • 1 salarié sur 2 considère que son entreprise ne prend pas en compte le bien-être au travail.

Comme tout le monde le sait, le massage est une technique efficace et agréable de détente et de relaxation, mais tout le monde n’a pas le temps et les moyens pour se rendre chez un praticien de massages-bien-être. C’est alors le massage qui se déplace en entreprise grâce au massage assis sur chaise ergonomique, aussi appelé « Amma ».

C’est une technique ancestrale japonaise, ancêtre du Shiatsu. Le terme « Amma » provient des caractères « an » et « mo » qui signifient calmer par le toucher. Le massage assis tel qu’on le connaît aujourd’hui, a vu le jour au début des années 80.

Le déroulement d’une séance de 15 minutes est simple. Le salarié est confortablement installé, habillé, sur une chaise ergonomique spécialement conçue pour ce type de massage. Il n’y a pas d’utilisation d’huile.

Le masseur effectue un enchaînement de pressions, d’étirements, de percussions sur les zones du dos, des épaules, des bras, des mains, de la tête et de la nuque. En plus d’un soulagement des tensions musculaires, il induit une dynamisation, redonne vitalité et tonus.

C’est la solution « gagnant-gagnant ». Un salarié massé est un salarié moins stressé. Il est plus heureux, plus épanoui dans sa vie professionnelle mais aussi personnelle. La diminution du stress entraîne une réduction des pathologies, donc une diminution des arrêts maladies.

Pour l’entreprise, un collaborateur déstressé est un collaborateur plus productif. Des études ont montré qu’1 € investi dans un programme de prévention santé rapporte jusqu’à 8,42 € en gain net.

En instaurant des séances de massage assis, l’entreprise affiche une image moderne et dynamique, ainsi qu’une détermination à prendre en compte le bien-être de ses salariés.